dimanche 13 juillet 2014

Là où dansent les seigneurs de l'océan

Essayez d’imaginer un peu …Sans raquettes chaussées aux bottes, vos pieds transperceraient des énormes touffes de mousses et s’enfonceraient dans de la tourbe.
Si vous êtes nés sous une belle étoile alors vous allez apercevoir le soleil dans la journée. Sinon, pas d’bol, vous êtes déjà trempé alors que la journée ne fait que commencer.
Si vraiment votre étoile est très belle alors vous apercevez la mer tout autour de vous. Sinon, ras l’bol, mais vous ne voyez rien à plus de vingt mètres, la brume est là, comme souvent bien accrochée.
Vous n’êtes pas à l’abri de la pénurie d’eau sous une chaleur accablante. Ou bien, vous n’avez pris qu’une seule polaire et vous vous dites qu’avec deux cela aurait été mieux.
Il est 11h et vous êtes crevés par ce que vous marchez depuis quatre heures des raquettes aux pieds. Mais qu’est ce que je fais là, vous dites-vous certainement ! 

BIENVENUE AU PLATEAU DES TOURBIÈRES, LA OU DANSES LE PLUS RARE DES ALBATROS 

Bienvenu au Plateau

Sous une belle étoile
 
Un endroit assez étonnant où la météo y est imprévisible vous l’aurez compris. Certains y seront allés qu’une seule fois dans leur vie, d’autres deux ou trois, guère plus. Certains ont aimés, la plupart ont adorés. Tous s’en souviendront à vie. Ce que vous voyez là-haut, vous ne pouvez le voir nulle part ailleurs. C’est là que se reproduisent les rares albatros d’Amsterdam. Véritables seigneurs de l’île pouvant atteindre trois mètres d’envergure que l’on aperçoit rarement jouer à la limite des 40ème rugissants. Ils sont là, au sol, posés sur leur nid. 

A peine visible, mais ils sont bien là

Somptueux
Se rendre sur le Plateau est quelque chose d’incroyable, pour un ornithologue du moins. Au nid, il est possible de les approcher tellement près que l’on peut les baguer sans les capturer. Du délire ! Et parfois même, au bout de mes doigts, les pattes d’un alba plus vieux que moi ! Suite à leur premier départ en mer, 10 mois après leur naissance, ils ne reviendront pas avant 4-5 années sur le Plateau et ne se reproduiront pour la première fois pas avant 9 ans en moyenne. Avant de trouver un partenaire ils seront occupés à parader sur le Plateau, dévoilant avec superbe leur élégance, et ceux plusieurs années durant. Un fois le couple établi, seule la mort d’un partenaire peut les séparer. Presque tous les individus sont bagués et connus. En février, un mâle bagué adulte sur le Plateau en 1981 était en train de parader avec sa partenaire baguée adulte en 1984. Grâce au suivi réalisé chaque année, nous savons qu’ils sont fidèles depuis 1991 et qu’ils se reproduisent toujours dans le même secteur. Le mâle a au moins 37 ans ! Les albatros passe 90 % / 95 % de leur vie en mer, sous les caprices de l’Indien, à se nourrir et à dormir. 


Ça se cherche

Fier

J'ai seulement 4 ans de plus que lui
Au bord de l’extinction au début des années 80 avec seulement cinq couples, cette espèce semble faire preuve d’un nouvel élan depuis. L’étude de son écologie depuis trente ans a permit de mettre en place certaines mesures de protection qui portent leurs fruits aujourd’hui.

 
...

J'ai l'impression d'être le plus stressé




 
Précieux petit carnet
 
Difficile de partager les sensations, aussi uniques soient-elles, que l’on peut avoir sur le Plateau. Ce sont d’intenses moments d’émotions partagés avec une vie sauvage époustouflante que personne ne semble oublier. 

En cherchant les nids

Nous savons qu'ils nous survolent sans même les voir tellement le vent gronde dans leurs ailes

Parade aérienne

Parade de mars

Poussin près à survoler la Dive

Un régal dans les jumelles

Intense

...

Allez, il faut rentrer sur base

Petit village du bout du monde



 


 

1 commentaire:

  1. Tes photos sont incroyables et ça fait vraiment plaisir de te lire. J'espère que tu te portes bien mon couz, en tout cas on est très fiers de toi ici. Prends soin de toi et à très vite.

    Fanny.

    RépondreSupprimer